La formation des équipes

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page
Afficher/Masquer le(s) section(s) cachée(s)

Gérer une simulation >


La simulation met plusieurs entreprises en concurrence les unes avec les autres. Chaque entreprise est administrée par un ou plusieurs gestionnaires dont le rôle est assumé par des étudiants. Les étudiants doivent donc se regrouper en équipe pour gérer leur entreprise.

 

Nous traitons ici uniquement de la formation initiale des équipes. Pour modifier la composition d'une équipe existante, consultez la rubrique «Les équipes».

 

 

hmtoggle_arrow1 Former les équipes en classe

Nous suggérons de former les équipes avant l'inscription des participants à la simulation. La taille d'une équipe devrait varier de une à douze personnes, préférablement de 6 à 8. À moins de trois personnes, les tâches de chaque personne seront plus importantes. À plus de 8 personnes, la coordination du travail des membres deviendra plus difficile. Comme SimAction traite de problèmes reliés à toutes les fonctions d'une entreprise, nous conseillons de former des équipes dont les participants ont des forces différentes (connaissances en finance, en ressources humaines, en marketing, etc.).

 

Idéalement, une simulation devrait compter au moins cinq équipes. Sous ce seuil, l'industrie du kayak de mer pourrait être déséquilibrée par manque de variété dans l'offre. De plus, l'écart entre les bonnes et les mauvaises équipes devient plus difficile à contrôler. À l'inverse, il est possible d'atteindre 20, mais la concurrence entre les entreprises devient alors féroce et la rentabilité de l'industrie décroît. Nous suggérons de former entre 5 et 15 équipes par classe.

 

Après la formation des équipes, attribuez à chacune un numéro allant de 1 à x , selon le nombre d'entreprises. Les participants devront transmettre ce numéro à la simulation afin de former directement leur équipe, sans l'intervention de l'instructeur.

 

 

hmtoggle_arrow1 Former les équipes dans la simulation

Avant d'accomplir cette étape, les participants doivent avoir complété leur inscription. Votre rôle consiste simplement à inviter les participants à se connecter sur le portail de la simulation et à compléter les étapes de leur plan de travail. Ces étapes consistent à joindre une équipe (en utilisant le numéro d'équipe transmis en classe), à choisir un chef d'équipe (la seule personne qui peut transmettre les décisions au nom de l'équipe) et à sélectionner un nom d'entreprise dans une liste déroulante.

 

Pour en savoir d'avantage sur l'inscription des participants, consultez la rubrique «L'inscription des participants».

Pour en savoir d'avantage sur joindre une équipe, consultez la rubrique «Joindre une équipe».

Pour en savoir d'avantage sur choisir un chef d'équipe, consultez la rubrique «Élire le chef d'équipe».

Pour en savoir d'avantage sur nommer une entreprise, consultez la rubrique «Choisir le nom de mon entreprise».