Une simulation d'entreprise se découpe en périodes de jeu. Dans SimAction, chaque période correspond à un semestre de calendrier. Ce choix vise à faire comprendre aux participants l'influence de la saisonnalité sur les ventes. L'instructeur décide de la durée d'une simulation, jusqu'à un maximum de 10 périodes (en plus de la période de test).
Normalement, la planification du calendrier de jeu a lieu avant le démarrage de la simulation afin de permettre aux participants de le consulter en tout temps. Ces dates actionnent également le mécanisme de fermeture automatique des périodes de jeu. L'instructeur n'a donc pas à réaliser cette tâche manuellement. Il conserve néanmoins la flexibilité de modifier le calendrier de la simulation pour les décisions à venir : augmenter ou diminuer le nombre de périodes, changer la date de fermeture d'une période, etc.
Voici un plan de cours typique qui intègre la simulation SimAction.
Pour en savoir d'avantage sur la planification du cours, consultez la rubrique «Planification du cours». |
L'agenda spécifie la date et l'heure butoir pour la remise des décisions de chaque période. Les participants verront apparaître ces dates dans leur plan de travail et ils pourront planifier leur travail en conséquence. Si vous cochez une case d'Exécution automatique, la simulation produira automatiquement les résultats de fin de période (il est également possible de le faire manuellement). Le formulaire de remise des décisions apparaît dans le plan de travail de l'instructeur.
Pour en savoir d'avantage sur la production des résultats, consultez la rubrique «Produire les résultats». |