Contexte
Au départ, chaque entreprise possède une flotte de navires similaires à ceux des autres entreprises. Pour augmenter le volume de transport offert, il est possible d'acheter des navires neufs. Bien plus dispendieux que l'affrètement, l'achat de navires neufs offre des avantages à long terme. La livraison d'un navire neuf survient un an après sa commande à un chantier naval. Plus la demande pour les navire neufs est forte et plus le coût d'achat sera élevé.
Décision
Sélectionnez, pour chaque catégorie de navire, la quantité à commander.
Stratégie
Plusieurs raisons peuvent inciter une entreprise à acheter des navires neufs. Parmi celles-ci nous trouvons le désir d'économiser à long terme et la possibilité de revendre les actifs à un concurrent ou à un ferrailleur. Les entreprises qui possèdent leurs propres navires sont aussi moins sujettes aux fluctuations des coûts d'affrètement. Les entreprises désireuses d'améliorer leur fréquence de passage dans les ports achèteront des navires rapides. L'achat de navires neufs permet aussi de réduire l'âge de la flotte, ce qui a un impact positif sur la qualité totale de l'entreprise.
Consultez la rubrique «Les navires» pour en savoir plus sur les différents types de navires.
Capacité maximale pour l'achat de navires
Cette limite est imposée par le chantier naval qui souhaite construire des navires pour l'ensemble des armateurs de l'industrie. Le constructeur conserve ainsi son pouvoir négociation des prix face aux armateurs.
Montant maximal disponible pour l'achat de navires
Ce montant est établi en tenant compte de l'endettement actuel de votre entreprise, de la valeur de ses immobilisations, de son encaisse, de ses placements et des sommes déjà engagées pour l'acquisition de nouvelles immobilisations.