Contexte
Au départ, chaque entreprise possède une flotte de navires similaires à ceux des autres entreprises. Pour augmenter le volume de transport offert, il est possible d'affréter (louer) des navires. À court terme, l'affrètement est bien moins dispendieux que l'achat, c'est une solution pratique et fortement utilisée. L'affrètement est un contrat qui a une durée d'un an. Plus la demande pour les navires affrétés est forte et plus le coût d'affrètement sera élevé.
Décision
Sélectionnez, pour chaque catégorie de navire, la quantité à affréter.
Stratégie
Un grand nombre de raisons peuvent inciter une entreprise à affréter. Parmi celles-ci nous trouvons la faciliter de s'adapter à une hausse soudaine de la demande. De la même manière, lors d'une baisse anticipée de la demande, il est plus simple de ne pas affréter que de se départir de navires que l'on possède. Plusieurs armateurs cherchant à économiser des coûts rapidement choisiront l'affrètement. Les entreprises désireuses d'améliorer leur fréquence de passage dans les ports affréteront des navires rapides.
Consultez la rubrique «Les navires» pour en savoir plus sur les différents types de navires.
Capacité maximale pour l'affrètement
Cette limite est imposée par le fréteur qui souhaite disponibiliser des navires pour l'ensemble des armateurs de l'industrie. Le fréteur conserve ainsi son pouvoir négociation des prix face aux armateurs.