Contexte
Les navires sont affectés sur des trajets maritimes où ils offriront un service de transport. La simulation propose sept trajets possibles pour un total de quatorze marchés distincts (transport standard ou réfrigéré sur chaque trajet). Évaluez bien la demande potentielle de chaque marché et les concurrents qui sont déjà présents sur certains marchés.
Décision
Sélectionnez, pour chaque navire de votre flotte, le trajet maritime où vous désirez l'affecter.
Stratégie
La dimension stratégique de cette décision est fondamentale. La réussite des stratégies internationales (domestique, multidomestique et mondiale) repose en bonne partie sur l'affectation des navires sur un nombre variable de trajets. De même, concentrer beaucoup de navires sur un même trajet permet d'obtenir une bonne fréquence de passage dans les ports. Notez également que certains coûts sont liés au volume dans chaque port, notamment si vous avez opté pour une stratégie d'intégration verticale.
Opérations
L'affectation des navires comporte également une dimension opérationnelle. Ainsi, la vitesse des navires est uniforme sur un même trajet car le but est d'offrir un service avec horaire régulier. Par analogie, pensez à ce qui arriverait, sur un circuit d'autobus, si chaque véhicule allait à une vitesse différente.
NaviSim établit automatiquement la vitesse d'un trajet en fonction du navire le plus lent. Les navires plus rapides devront donc ralentir la cadence par rapport à leur vitesse normale, ce qui se traduit par une perte de capacité. La meilleure façon d'optimiser le déploiement d'une flotte est d'affecter les navires de capacité semblable sur un même trajet.
Il peut également s'avérer opportun d'affecter les navires les plus rapides sur les trajets les plus longs. Cela permet d'atteindre une fréquence à tout le moins minimale sur ces trajets car les navires les plus lents peuvent mettre deux mois pour réaliser une rotation complète (aller-retour).