Ajuster les prix
Un prix mal ajusté peut avoir un impact considérable sur le taux de remplissage des navires. Voici comment ajuster vos prix selon la clientèle que vous visez. Notez que ces prix sont offerts à titre indicatif seulement. Selon le marché, il peut arriver que les bornes présentées ne correspondent pas à une décision optimale. Les prix sont présentés en dollars US.
Clients à la recherche de bons prix
La concurrence au niveau des prix est féroce. Les clients seront sensibles au moindre écart de prix entre les armateurs. À qualité égale, ils choisissent celui qui offre les prix les plus bas. C'est pourquoi, même si vous avez adopté une stratégie de différenciation, il faut quand même offrir un prix concurrentiel. La grille suivante s'applique aux armateurs peu différenciés.
Clients à la recherche d'une bonne fréquence de passage dans les ports
Les armateurs qui offrent une desserte fréquente entre deux ports sont appréciés de cette clientèle. Le prix peut croître lorsque la fréquence augmente. C'est logique puisque la fréquence coûte cher et qu'elle met du temps à s'établir. Il faut donc ajuster vos prix selon la fréquence réelle offerte et non en fonction de la fréquence visée à long terme.
Clients à la recherche d'un bon service à la clientèle
Il est possible pour un armateur d'améliorer rapidement le niveau de service. L'ajustement des prix demeure délicat car le service est basé sur l'ajout de ressources humaines qui coûtent cher. Il faut donc s'assurer d'exiger un prix qui couvre l'ensemble des dépenses.
Clients à la recherche d'une bonne qualité totale
Certains clients choisissent un armateur qui s'inscrit dans une démarche de qualité totale. Cette qualité ne peut toutefois être atteinte qu'après plusieurs années d'efforts. Par conséquent, il faut ajuster graduellement les prix en fonction du niveau de qualité qui est réellement offert.
|