Contexte
Tout comme l'affrètement ou l'achat de navires neufs, l'achat de navires à un concurrent est un mécanisme permettant d'augmenter votre volume de transport. Pour formuler une offre d'achat, sélectionner le concurrent à qui elle est destinée, les navires que vous désirez acquérir et le montant que vous désirez offrir pour chacun d'entre eux. Une fois la proposition faite, vous devez attendre que l'autre entreprise l'accepte. Vous pouvez informer les gens de vive voix ou par courriel pour qu'ils n'oublient pas. Une fois acceptée, la proposition NE PEUT PAS être annulée et elle prend effet immédiatement (les navires sont transférés). Les entreprises devront alors s'assurer de compléter à nouveau leurs décisions. Tant qu'une proposition n'est pas acceptée elle peut être annulée par l'émetteur ou refusée par le récepteur. Si le récepteur ne donne pas de réponse avant la fin de la période courante la simulation annulera automatiquement la proposition sans autre préavis.
Décision
Sélectionnez l'entreprise à qui vous destinez l'offre d'achat, les navires que vous désirez acquérir et le montant offert pour chacun.
Stratégie
L'avantage principal d'acheter des navires à un concurrent est que vous pouvez négocier le prix (ce qui n'est pas le cas pour l'affrètement ou l'achat de navires neufs). Toute négociation sérieuse devrait au préalable tenir compte de la valeur nette des navires concernés.
Montant maximal total disponible pour l'achat de navires
Le montant total disponible est établi en tenant compte de l'endettement actuel de votre entreprise, de la valeur de ses immobilisations, de son encaisse, de ses placements et des sommes déjà engagées pour l'acquisition de nouvelles immobilisations.
Montant maximal permis par navire
Le montant maximal permis par navire est limité par votre institution financière selon la valeur marchande du navire et de sa dépréciation. Cette contrainte protège l'acheteur et l'institution financière des arnaqueurs.