Le rapport FFOM (Forces, Faiblesses, Occasions et Menaces) présente la liste des principales forces et faiblesses constatées au sein de votre entreprise, ainsi que les principales occasions et de menaces dans votre industrie. Essentiel au diagnostic stratégique, ce document laisse au gestionnaire le soin d'interpréter correctement l'information qu'il contient.
Forces et faiblesses
Une force est une caractéristique d'une entreprise qui est supérieure à la norme et qui la rend potentiellement plus efficace que la moyenne. Inversement, une faiblesse est une caractéristique d'une entreprise qui est inférieure à la norme et qui la rend potentiellement moins efficiente que la moyenne.
Vous devriez accordé une attention toute particulière aux faiblesses écrites en rouge. Certaines faiblesses peuvent compromettre la survie de votre entreprise ou sa compétitivité. Il arrive parfois qu'une faiblesse puisse faire partie d'une stratégie à long terme, par exemple s'endetter de façon importante pour acquérir des navires. Il importe donc de tenir du contexte dans lesquels sont signalées les faiblesses avant d'entreprendre des mesures correctives.
De la même façon, une force écrite en vert devrait aussi attirer votre attention. Il s'agit probablement là d'un avantage dont vous disposez sur la concurrence. Vous devriez alors réfléchir à une façon de le maintenir. |
Occasions et menaces
Une occasion est une caractéristique de l'environnement externe d'une entreprise (industrie ou environnement général) qui est susceptible de lui procurer un avantage. Inversement, une menace est une caractéristique de l'environnement externe d'une entreprise qui est susceptible de lui causer du tort dans le futur.
Vous devriez accordé une attention toute particulière aux occasions écrites en vert. Les occasions sont souvent momentanées, notamment en ce qui a trait aux marchés mal exploités que vos concurrents s'empresseront de combler si vous ne le faite pas ou à cause de conditions économiques favorables.
Prenez aussi garde aux menaces écrites en rouge. Elles indiquent le plus souvent que des marchés sont saturés ou que certains coûts sont trop élevés. |