La cohérence stratégique

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page

Analyser les résultats >


Ce document met en lumière les liens entre les choix stratégiques et leur mise en oeuvre. Concrètement, la simulation vous évalue selon différents critères de cohérence et formule des recommandations lorsque des incohérences sont relevées. Pour chaque critère évalué, un score vous est attribué. Au bas du document, vous retrouverez votre score global de cohérence sur 100. Votre instructeur peut, selon son gré, décider d'utiliser ce score pour vous attribuer une note pour la simulation.

 

Pour remédier à une incohérence vous pouvez corriger les décisions de votre entreprises ou modifier vos choix stratégiques. Dans tous les cas, vous pourrez effectuer les changements en accédant aux formulaires contenus dans le plan de travail. Dès la deuxième période de simulation, vous devriez au moins obtenir un score de 80 sur 100. Ce score devrait dépasser 95 sur 100 à la fin de l'exercice.

 

Finalement, sachez qu'une grande cohérence stratégique ne signifie pas que vous obtiendrez d'excellents résultats car vous pouvez bien mettre en oeuvre des choix stratégiques perdants. De la même façon, vous pouvez être totalement incohérent et avoir suffisamment de chance pour obtenir d'excellents résultats. Ces deux cas demeurent néanmoins marginaux et la pratique tend à montrer que les gestionnaires cohérents réussissent mieux que les autres.