La simulation se déroule en 4 grandes étapes : la préparation, le test, le jeu et la clôture. Le Plan de travail (première page qui apparaît lorsque vous accédez au site de NaviSim) vous aidera à planifier vos tâches selon une démarche structurée. Il précise de façon chronologique les actions que vous devez entreprendre à chaque étape de la simulation. Chaque période simulée correspond à une année virtuelle dans l'industrie du transport maritime par conteneurs.
La préparation vise à vous familiariser avec le portail de NaviSim, à comprendre le contexte de la simulation, à joindre une équipe, à élire un chef d'équipe et à choisir le nom de votre entreprise.
|
Le test permet d'expérimenter la prise de décisions en entreprise sans crainte des conséquences car les résultats ne seront pas comptabilisés dans la suite de l'exercice. À la fin du test, la simulation sera automatiquement réinitialisée et les entreprises repartent à neuf avec leur bilan initial.
Il est important que vous analysiez attentivement les résultats du test pour découvrir vos erreurs et tenter de les éviter lorsque débutera la véritable simulation.
|
La phase de jeu suit immédiatement le test. Selon la préférence de votre instructeur, elle peut durer plusieurs périodes, généralement de 5 à 7 années. Consultez l'Agenda pour connaître la planification de votre classe (dans les Outils).
Cette étape consiste à opérer pendant quelques années un armateur. Vous aurez ainsi l'occasion de démontrer vos talents de gestionnaire. Chaque période simulée devrait débuter par une analyse des résultats de la période précédente, suivie d'une rencontre d'équipe pour déterminer les décisions à prendre. Finalement, votre chef d'équipe transmet les décisions qui découlent du consensus de votre équipe.
|
La durée de la simulation est déterminée par votre instructeur. À cette étape, il peut vous demander de compléter divers exercices d'évaluation. Pour en savoir davantage, consultez la rubrique «Les outils».
|