La supervision des équipes

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page
Afficher/Masquer le(s) section(s) cachée(s)

Gérer une simulation >


Après avoir sélectionné le nom de leur entreprise, les équipes sont prêtes à débuter la simulation. Leur tâche consiste essentiellement à analyser l'information disponible, à prendre des décisions, à consulter les résultats obtenus et à apporter des correctifs lors du cycle suivant. Pour permettre l'analyse des résultats, la simulation offre quatre sources d'information : le tableau de bord, les actualités, les conseils et les rapports. Nous vous proposons diverses méthodes de supervision du travail des participants.

 

 

hmtoggle_arrow1 L'analyse collective du test

La simulation débute par une période de test dont les résultats ne comptent pas (la simulation est réinitialisée après le test). Ainsi, les participants peuvent se familiariser avec l'environnement de travail, la documentation, les décisions à prendre et les informations à analyser. Ils peuvent alors commettre des erreurs sans conséquence fâcheuse pour l'avenir de leur entreprise. Toutefois, il importe de tirer des leçons du test de sorte que certaines fautes élémentaires ne soient pas répétées tout au long de la simulation. Une bonne façon de prévenir ces erreurs est d'analyser collectivement les résultats du test.

 

Pour préparer cet exercice, vous devez d'abord analyser les résultats de vos participants via votre portail de simulation (tableau de bord, actualités, conseils, rapports, conclusion de la simulation). Repérez les entreprises dont la performance laisse le plus à désirer et tentez d'identifier les causes d'échec; appliquez le même raisonnement pour identifier les causes du succès des meilleures équipes. Lorsque vous rencontrerez vos étudiants, exposez leur les principales erreurs commises et les bons coups réalisés tout en les invitant à échanger sur le sujet. Vous pouvez aussi leur expliquer comment vous avez vous-même analysé l'information à votre disposition pour tirer vos conclusions. Une fois l'exercice complété, les participants disposeront d'une base solide pour gérer leur entreprise et réaliser eux-même l'analyse.

 

Pour en savoir davantage sur l'analyse des résultats, consultez la rubrique «Analyser les résultats».

Pour en savoir davantage sur la conclusion, consultez la rubrique «La conclusion de la simulation».

 

 

hmtoggle_arrow1 Le questionnement

Une autre méthode visant à soutenir les participants dans leur analyse est le questionnement. Après avoir analysé les résultats des participants, vous pouvez leur soumettre quelques questions qu'ils devront analyser en équipe. Cette technique est particulièrement utile après le test car elle incite à un effort de compréhension.

 

Exemple de question : Selon vous, pourquoi certains fabricants de kayaks ont réalisé des ventes plus importantes que d'autres ? Cette question peu être posée lorsque certaines entreprises ont des prix déséquilibrés par rapport au produit offert ou lorsque l'importance des représentants commerciaux n'a pas été comprise.

 

Exemple de question : Quand une entreprise doit-elle acheter l'étude de marché ? Cette question peut être posée lorsque certaines entreprises omettent systématiquement de payer pour avoir accès à ce précieux rapport. Consultez le rapport historique des décisions pour savoir qui l'a achetée.

 

 

hmtoggle_arrow1 L'accompagnement

L'accompagnement consiste à assurer une présence lorsque les équipes se réunissent pour prendre des décisions. Une bonne façon d'appliquer cette méthode consiste à demander aux participants de vous expliquer leurs décisions. Si vous privilégiez cette technique, la simulation met à votre disposition un outil appelé le journal de bord.

 

Pour en savoir davantage sur le journal de bord, consultez la rubrique «Le journal de bord».

 

 

hmtoggle_arrow1 L'analyse SWOT - FFOM

En demandant aux participant de compléter une analyse SWOT - FFOM (Forces - Faiblesses - Occasions - Menaces), vous les guidez dans l'analyse de l'information à leur disposition. La lecture des actualités est particulièrement utile pour identifier les occasions et les menaces alors que les conseils des intervenants aident à identifier les forces et les faiblesses d'une entreprise.

 

Pour en savoir davantage sur l'analyse des résultats, consultez la rubrique «Analyser les résultats».

 

 

hmtoggle_arrow1 La gestion des cas problématiques

La mauvaise performance des entreprises s'explique souvent par des pratiques de travail en équipe qui laissent à désirer. Lorsque les groupes se réunissent en classe, il est possible de les visiter et de repérer rapidement certaines lacunes : manque de leadership, manque d'intensité, mauvaise communication, silences prolongés, monopolisation de la discussion, etc. C'est l'occasion d'intervenir afin d'améliorer les habiletés relationnelles des membres d'un groupe.

 

Parfois, des conflits éclatent au sein d'une équipe. Il existe deux approches opposées pour régler ce problème :

 

insister pour que les membres de l'équipe apprennent à trouver un compromis, et au besoin agir comme médiateur;
modifier la composition des équipes afin que les personnes en conflit ne travaillent plus ensemble

 

Enfin, le problème le plus fréquent est sans doute la mauvaise performance d'une entreprise alors que les autres semblent bien réussir. Il y a risque de démobiliser ces participants et comme leur performance est publique, de nuire à leur intégration dans la classe. Il existe deux approches qui peuvent se conjuguer pour venir en aide à une équipe qui connaît des difficultés chroniques :

 

Offrir un encadrement plus étroit : généralement, les pertes financières résultent de quelques erreurs grossières que les participants ne parviennent pas à identifier; il suffit alors de prendre des décisions «moyennes» pour constater une amélioration immédiate de la performance.
Offrir un soutien financier : l'instructeur peut discrètement injecter des fonds dans le capital d'une entreprise en particulier ou encore offrir un congé d'intérêts.

 

Pour en savoir davantage sur les modifications à apporter à la composition des équipes, consultez la rubrique «Les équipes».

Pour en savoir davantage sur l'aide accordée aux équipes en difficulté, consultez la rubrique «Aider les équipes en difficulté».