Le produit

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page
Afficher/Masquer le(s) section(s) cachée(s)

Votre entreprise >


Le produit que vous fabriquez est un kayak de mer de longueur variable composé d'un gouvernail, d'un ou deux sièges confortables et de couvercles de rangement. Dans les modèles les plus récents, les kayakistes ne sont pas assis dans l'embarcation mais sur le pont. La pagaie et les autres accessoires ne sont pas inclus dans le prix.

 

La principale matière première utilisée pour fabriquer un kayak de mer est le polyéthylène (plastique) coloré en poudre. À cela s'ajoute des cordages, des câbles métalliques pour contrôler le gouvernail, des matériaux pour le siège, etc. La qualité du produit repose sur le choix de la matière première, sur la motivation et la compétence du personnel, ainsi que sur les équipements et des méthodes de production.

 

Epsilon5

 

hmtoggle_arrow1 La chaîne de production

La production de kayaks de mer est réalisée en usine selon un principe de travail à la chaîne. Au début du  processus, un technicien prend le polyéthylène (plastique) coloré en poudre et le verse dans un moule métallique en forme de kayak de mer. On fixe ensuite la partie supérieure du moule à la partie inférieure de façon hermétique et le tout est introduit dans un four de rotomoulage. Une fois le plastique fondu, il se répand partout à l'intérieur du moule grâce au mouvement rotatif du four. Lorsque la cuisson est terminée, le moule est sorti du four on le laisse refroidir. Un technicien utilise alors un chariot élévateur pour transporter le moule et démouler les parties inférieures et supérieures du kayak de mer.

 

Le kayak de mer est ensuite amené à l'atelier où l'on perce différent trous dans la coque à l'aide d'une perceuse. On assemble le siège, le gouvernail, les câbles, les couvercles et autres accessoires. À la fin de ce travail, un technicien inspecte le produit fini afin qu'il soit exempt de défauts et conforme aux spécifications. L'étape suivante est l'emballage qui doit se conformer aux exigences des pays où se fait la distribution. Finalement, le kayak de mer est rangé dans l'entrepôt en attendant qu'un camion vienne le prendre pour le transporter vers un commerce au détail.

 

Pour en savoir d'avantage sur la chaîne de production, visualisez la vidéo de l'émission «How it's made» portant sur la «Fabrication d'un kayak».