Ce document montre l’effet des activités de l’entreprise sur ses liquidités. Il indique comment les activités de l’entreprise ont été financées et à quoi ont servi ses ressources financières. Il présente les entrées et les sorties de fonds de l’exercice selon qu’elles sont liées aux activités d’exploitation, aux activités d’investissement ou aux activités de financement.
Une bonne gestion des liquidités peut faire la différence entre une organisation qui réussit à faire face à ses obligations financières et celle qui fait défaut. Ce document offre une information essentielle sur la solvabilité de l’entreprise.
Activités d'exploitation
Bénéfice (perte) net (te) Différence entre les revenus et les dépenses de l'entreprise. Le bénéfice net contribue à générer de la trésorerie.
Éléments sans incidence sur la trésorerie Certains éléments qui apparaissent à l'état des résultats n'ont pas d'incidence sur la trésorerie de l'entreprise. C'est le cas notamment de l'amortissement. Pour connaître la valeur réelle de la trésorerie générée par l'exploitation, il faut donc ajouter les amortissements au bénéfice net.
Éléments à court terme hors caisse La variation de certains éléments du bilan rattachés à l'exploitation de l'entreprise affecte la trésorerie. C'est le cas de l'acquisition ou de la fabrication des stocks. Ces activités impliquent une sortie de fonds qui sera comptabilisée comme une dépense seulement lorsque que les stocks seront vendus aux clients. L'augmentation des stocks est déduite de la trésorerie alors qu'une réduction des stocks y est ajoutée.
La variation des comptes clients et des comptes fournisseurs affectent aussi la trésorerie. Dans le cas des comptes clients, comme l'argent doit être perçu dans le futur, l'augmentation de ce compte doit donc être déduite de la trésorerie alors qu'une diminution doit y être ajoutée. Pour ce qui est des comptes fournisseurs, comme l'argent n'a pas encore été versé, l'augmentation de ce compte s'ajoute donc à la trésorerie alors qu'une diminution doit en être déduite. |
Activités de financement
Variation des emprunts bancaires Les emprunts bancaires sont intimement liés à la trésorerie. L'entreprise y recourt chaque fois qu'elle n'a pas assez d'encaisse pour couvrir ses sorties de fonds. La variation nette de ce poste comprend tous les emprunts effectués moins les remboursements. L'augmentation nette des emprunts bancaires est ajoutée à la trésorerie alors que la diminution nette des emprunts bancaires est soustraite de la trésorerie.
Variation des emprunts à long terme Tout comme les emprunts bancaires, les emprunts à long terme ont une incidence directe sur la trésorerie. L'entreprise utilise généralement ce type d'emprunt lorsqu'elle souhaite financer l'acquisition d'immobilisations corporelles. La variation nette de ce poste comprend tous les emprunts effectués moins les remboursements. L'augmentation nette des emprunts à long terme est ajoutée à la trésorerie alors que la diminution nette des emprunets à long terme est soustraite de la trésorerie.
Variation du capital-actions Ce poste reflète les injections de capitaux par les propriétaires de l'entreprise. Dans la présente simulation, cela survient à la première période de l'exercice. L'augmentation nette du capital-actions est ajoutée à la trésorerie. |
Activités d'investissement
Variation des immobilisations corporelles Lorsque votre entreprise acquiert des immobilisations corporelles, une sortie de fonds est nécessaire. Toutefois, cette sortie de fonds n'est pas comptabilisée comme une dépense à l'état des résultats, mais bien comme une augmentation de la valeur de l'actif. La variation de ce poste comprend la somme des valeurs des immobilisations acquises durant le dernier exercice moins la valeur (hors amortissements) des immobilisations corporelles dont l'entreprise s'est départie. L'augmentation nette des immobilisations corporelles (hors amortissements)est déduite de la trésorerie alors que la diminution nette (hors amortisement) est ajoutée à la trésorerie.
Variation des immobilisations incorporelles Lorsque votre entreprise souhaite réaliser des projets à valeur ajoutée, une sortie de fonds est nécessaire. Toutefois, cette sortie de fonds n'est pas comptabilisée comme une dépense, mais bien comme une augmentation de la valeur des immobilisations incorporelles. L'augmentation nette des immobilisations incorporelles (hors amortissement) est déduite de la trésorerie alors qu'une diminution nette (hors amortissement) est ajoutée à la trésorerie. |
Trésorerie
Variation nette de la trésorerie La variation nette de la trésorerie est obtenue en additionnant les entrées et les sorties de fonds liées aux activités d'exploitation, de financement et d'investissement de l'entreprise. Dans SimAction la variation nette de la trésorerie correspond à la variation nette de l'encaisse et des placements à court terme durant l'exercice. Dans la réalité, les placements dont la durée est supérieure à un exercice comptable font partie des activités d'investissement et sont déduits de la trésorerie dans la section "Activités d'investissements".
Trésorerie en début et en fin d'exercice Somme de l'encaisse (espèces) et des placements à court terme (quasi-espèces) en début et en fin d'exercice. |