Une simulation se déroule en quatre étapes principales : la préparation, le test, le jeu et la clôture. Le calendrier peut varier selon les objectifs pédagogiques de chaque professeur. Pour en savoir davantage sur le déroulement d'une simulation, consultez la rubrique «Le déroulement de la simulation».
Former les équipes
Dans SimAction, des groupes de participants prennent en charge un fabricant de kayaks. Chaque équipe/entreprise est constituée de 1 à 12 participants (généralement 6 à 8). Jusqu'à 20 équipes peuvent participer simultanément à la même simulation. Pour faciliter l'inscription des participants, attribuez un numéro différent (de 1 à x) à chaque équipe. Les membres d'une même équipe élisent parmi eux le directeur général de leur entreprise.
Temps de classe : 15 minutes.
Pour en savoir davantage sur la formation des équipes, consultez la rubrique «La formation des équipes». |
Introduire la simulation aux participants
L'introduction de la simulation aux participants se déroule normalement en classe au moyen d'un fichier PowerPoint. Ce document apparaît sur le site des instructeurs mais pas sur celui des participants. Les instructeurs ont donc le choix de le communiquer ou non à leur classe.
Nous suggérons ensuite d'utiliser la démo pour présenter les principaux éléments de l'interface. Terminez en invitant les participants à compléter leur inscription individuelle le plus tôt possible. La procédure est relativement simple :
étape 1 : inscrire le Code de simulation propre à chaque classe étape 2 : inscrire le Nom d'utilisateur et le Mot de passe (carton ou achat en ligne) étape 3 : inscrire les informations personnelles : nom, prénom, adresse de courriel ...
Temps de classe : 90 minutes.
Pour en savoir davantage sur l'introduction en format powerpoint, consultez la rubrique «L'introduction à la simulation». Pour en savoir davantage sur la démo de simulation, consultez la rubrique «Mon compte». Pour en savoir davantage sur l'inscription des participants, consultez la rubrique «L'inscription des participants». |
Orienter la préparation des participants
Lorsqu'ils auront complété leur inscription, encouragez les participants à se familiariser avec SimAction le plus rapidement possible. Ils devraient apprendre à utiliser le portail, lire la documentation pertinente et compléter leur préparation en accomplissant les tâches de leur plan de travail. Ces tâches consistent à joindre une équipe (les équipes ont été formées en classe, il faut maintenant transmettre cette information à la simulation), à choisir le chef de l'équipe et à sélectionner le nom de l'équipe. |
Planifier le test
Le but du test est de se familiariser avec les formulaires de décisions sans que cela n'ait d'impact sur le succès à long terme des entreprises. Les participants découvrent alors les sources d'information à leur disposition pour analyser les résultats et complètent le premier plan semestriel des fonctions production, ressources humaines, marketing et finance. Ils doivent prendre des décisions sans trop se préoccuper de la cohérence stratégique.
Bien que les résultats découlant de leurs décisions seront produits, ils ne seront pas utilisés lorsque débutera l'étape de jeu. Nous vous recommandons toutefois d'inciter vos étudiants à bien analyser ces résultats afin de découvrir leurs erreurs et de les corriger avant le véritable début de la simulation. Certains instructeurs analysent en classe les résultats du test et s'assurent que toutes les équipes ont une compréhension de base des enjeux de la simulation.
Pour en savoir davantage sur l'analyse des résultats, consultez la rubrique «Analyser les résultats». Pour en savoir davantage sur les décisions que doivent prendre les participants, consultez la rubrique «Prendre les décisions». Pour en savoir davantage sur la supervision des équipes, consultez la rubrique «La supervision des équipes». |
Superviser le déroulement du jeu
Cette étape constitue le véritable démarrage de la compétition entre les entreprises. Les participants devraient adopter une routine de travail qui corresponde à la méthode de résolution de problèmes (méthode des cas) :
|
Évaluer les participants
En complément à la compétition entre entreprises, vous pouvez demander aux participants de remettre des travaux complémentaires permettant de les évaluer : journal de bord, questionnaire de compétences, évaluation du travail collaboratif, mini-cas à commenter, etc. Ces modes d'évaluation peuvent être utilisés à chaque semestre de la simulation ou uniquement à la fin. Dans le cas du questionnaire d'évaluation des compétences, il faut prévoir plusieurs minutes de temps de classe pour répondre aux questions proposées.
Pour en savoir plus sur l'évaluation des participants, consultez la rubrique «L'évaluation des participants». |
À la fin de la simulation, vous présentez aux participants un résumé des faits saillants de la simulation. Vous disposez pour ce faire d'un PowerPoint dynamique (accessible dans les Outils du portail des instructeurs sous la mention Conclusion) qui propose une analyse structurée du déroulement de la simulation. À cette présentation s'ajoute un échange d'idées et de commentaires qui met fin à l'exercice.
Temps en classe : 90 minutes à 180 minutes, selon le temps consacré aux présentations des étudiants.
Pour en savoir plus sur le document de conclusion, consultez la rubrique «La conclusion de la simulation». |
Voici un plan de cours typique qui intègre la simulation SimAction. Les examens ne sont pas intégrés à cet exemple.
|
Déroulement accéléré (2 jours)
Voici le déroulement typique d'une simulation sur une courte période :
|