A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(Voir «Approvisionnement») |
Acheteur (client)
(Voir «Client») |
Personne qui détient des actions ordinaires ou des actions privilégiées dans une société et qui en est partiellement propriétaire. |
Se dit de la performance ou la gestion des opérations commerciales et la réalisation ou la mise en œuvre des décisions importantes. Administration peut aussi être défini comme le processus universel d'organiser les gens et les ressources de façon efficace pour orienter les activités vers des buts et des objectifs communs. |
Membre du conseil d'administration d'une société par actions élu par les actionnaires ordinaires au moment de l'assemblée annuelle pour orienter la politique générale de la société. |
L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un traité, entré en vigueur le 1er janvier 1994, qui créé une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. |
Appel d'offres
Demande ouverte visant à obtenir le meilleur prix pour un service souhaité. (Voir aussi «Soumission») |
L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un besoin à un tiers. On peut considérer que l'approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). Le flux administratif est nécessaire à l'envoi et à la réception de données, ordres, commandes, factures, etc. Le flux physique est l'art d'acheminer le bien vers le demandeur, par bateau, avion, camion, chemin de fer, etc. Par extension, le terme désigne aussi cette fonction d'une entreprise. |
Avantage concurrentiel (compétitif)
Atout qu'une entreprise possède par rapport à ses concurrents, par exemple la possibilité d'offrir davantage aux consommateurs et à meilleur prix. |
Banque centrale
Organisme créé par le gouvernement d'un pays afin de réguler sa monnaie et sa politique monétaire à l'échelle nationale et internationale. Au Canada, ce rôle échoit à la Banque du Canada, aux États-Unis, à la Federal Reserve Board. |
(Voir «Produit») |
Marché organisé où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour acheter et vendre des actions tout en se conformant à des règles, règlements et normes. |
Rapport comptable dressant l'ensemble des produits et charges prévisionnelles d'un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.) au cours d'un exercice comptable à venir. |
(Voir «Conseil d'administration») |
Cadre (employé)
C'est un employé ayant des responsabilités de supervision dans l'entreprise. |
Chaîne de valeur
Ensemble des activités créatrices de valeur, depuis l'approvisionnement en marchandises, matières ou fournitures auprès des fournisseurs jusqu'à la livraison de la marchandise ou du produit ou la prestation du service au client, le but étant de comprendre le comportement des coûts et de déterminer où se trouvent les sources présentes ou potentielles de différenciation du produit. |
Inactivité d’une personne souhaitant travailler. |
Ciblage (marketing)
Politique consistant à choisir des segments de population et produits sur lesquels concentrer l'effort de l'entreprise. Les segments retenus constituent la cible de l'entreprise.
(Voir «Segment de marché») |
Acheteur d'un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur. |
Code de simulation (Code de groupe)
Code remis par un instructeur aux participants pour leur permettre de s'inscrire à une simulation. |
Cohérence (décisions)
La cohérence désigne la liaison étroite des différentes décisions prises dans une entreprise, lesquelles s'inscrivent dans une logique stratégique. (Voir aussi «Stratégie») |
Le commerce est l'activité principale d'échange des biens et des services. Il couvre l'ensemble des transactions entre les individus et les organisations. |
Communication (stratégie de)
(Voir «Promotion») |
Compétence (ressources humaines)
Les compétences d'un individu sont constituées de savoirs, savoir-faire et de comportements tirés de l'expérience nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une profession. |
Art d'enregistrer, de classifier et de présenter de manière significative les transactions et événements à caractère financier et d'en faire l'interprétation. |
Situation où plusieurs agents proposent de vendre des biens ou des services équivalents ou substituables. Les clients potentiels sont alors dans une situation de choix entre les différents produits. |
Action de priver quelqu'un de son emploi. Cette privation est souvent accompagnée d'une prime de départ versée par l'employeur à l'employé. |
Activité visant la maîtrise de la conduite d'une organisation en prévoyant les événements et en s'adaptant à l'évolution, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs et en corrigeant les objectifs et les moyens. |
Conseils (simulation)
Dans la simulation, un conseil est un avis (positif ou négatif) donné par un intervenant (client, employé, fournisseur, consultant) au sujet de la gestion d'une entreprise afin de souligner ce qui semble être une force ou une faiblesse à ses yeux. (Voir aussi «SWOT - FFOM») |
Conseil d'administration
Groupe de personnes chargé de superviser les activités d'une institution. Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu. Les tâches habituelles d'un conseil concernent la gouvernance par l'établissement de politiques et d'objectifs, le choix et l'évaluation du rendement du président (directeur général), la disponibilité des ressources financières, l'approbation des budgets annuels et la comptabilité rattachée aux parties prenantes de l'entreprise. |
Consultant (conseiller)
Spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis. |
Coût de revient
Ensemble des coûts attribués à un bien produit ou commercialisé par l'entreprise ou à un service fourni par cette dernière et comprenant les coûts engagés jusqu'à ce que le bien ou le service soit mis à la disposition de l'utilisateur ou du consommateur. |
Croissance (cycle de vie du produit)
Dans le cycle de vie d'un produit, cette phase voit le nombre d'unités vendues augmenter au fil du temps. Les caractéristiques de cette phase sont : l'augmentation substantielle des revenus, la réduction des coûts fixes, la génération de profits et des prix élevés. |
Croissance économique
Augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou P.I.B. Le taux de croissance mesure la variation du P.I.B. |
Cycle de vie (produit)
Succession d'étapes de commercialisation que traverse un produit dans le temps selon les changements qui surviennent dans les conditions de vente. Les cinq stades du produit sont : le développement, le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. |
Cycle économique
Fluctuations, dans l'ensemble de l'économie, de la production ou de l'activité économique durant plusieurs mois ou années. Ces fluctuations se produisent autour d'une tendance à long terme généralement à la hausse, et impliquent généralement des changements au fil du temps entre les périodes de croissance économique relativement rapide (expansion), et des périodes de relative stagnation ou de déclin (récession). |
Décision (simulation)
Dans la simulation, une décision est un choix fait par un gestionnaire dont le rôle est assumé par un participant. La plupart des décisions sont prises pour le compte d'une entreprise et ont des conséquences sur celle-ci. Les conséquences d'une décision peuvent être constatées par l'analyse des résultats. |
Déclin (cycle de vie du produit)
Dans le cycle de vie d'un produit, le déclin marque la fin du du produit. La production diminue pour s'interrompre en cours de route. Les caractéristiques de cette phase sont : la diminution des ventes, la diminution des profits, la diminution des prix et le retrait du produit. |
Quantité d’un produit ou service qui est demandée par les clients. Le niveau de la demande évolue théoriquement de façon inverse au prix. |
Démo (simulation)
Une démo est une version de démonstration d'une simulation qui permet de se familiariser avec les caractéristiques du produit. |
Étude quantitative des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. |
Département (service)
Un département est une partie d'une organisation avec des responsabilités spécifiques.
(Voir «Service») |
Développement (produit)
Dans le cycle de vie d'un produit, cette phase sert à établir les caractéristiques intrinsèques du produit. Le bon déroulement des phases subséquentes du cycle de vie seront largement tributaires du développement. Les caractéristiques de cette phase sont : des coûts importants, l'absence de revenus, des pertes. |
Directeur général
(Voir «Président») |
Direction (entreprise)
Ensemble des personnes qui dirigent une entreprise ou une organisation. |
Direction (gestion)
Capacité des gestionnaires à concevoir une vision inspirante, à formuler des objectifs clairs, à les appliquer et à orienter l'entreprise vers les objectifs qu'elle vise. Activité visant à diriger, à coordonner et à motiver les gens. |
Organisation de la mise à disposition d'un produit ou d'un service à un intermédiaire ou un consommateur final. |
Organisation d'un secteur d'activité d'une entreprise. |
Contrat par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contre-partie et dans une intention libérale, d'un bien, en faveur d'une autre personne, le donataire, qui y consent. |
Échantillon (produit)
Petite quantité d'un produit distribuée systématiquement à un grand nombre d'acheteurs éventuels afin d'en promouvoir la vente. |
Activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. |
Fait d’engager une personne, de passer avec elle un contrat de travail. |
Personne qui lance une entreprise ou un projet en assumant les risques que cela comporte. L'entrepreneur prend l'entière responsabilité des résultats financiers de l'entreprise. |
Structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. (Voir aussi «Organisation») |
Action de maintenir en bon état d'utilisation un matériel, des installations, des locaux ou tout autre bien. (Voir aussi «Maintenance») |
Entretien préventif
(Voir «Maintenance préventive») |
Comprend les éléments qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative, sur l'industrie. Ces éléments sont politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux ou légaux. (Voir aussi «PESTEL») |
Équipe (simulation)
Dans la simulation, une équipe est constituée de participants regroupés pour gérer ensemble une même entreprise virtuelle. |
L’éthique est une discipline pratique et normative dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. |
Étude de marché
Collecte méthodique et systématique de toutes les informations (historique, nature et volume de la demande, caractéristiques de la concurrence, barrières à l'entrée, écosystème, etc.) concernant un marché, afin d'appréhender le plus précisément possible son potentiel ainsi que les risques qu'il comporte. Par extension, le document qui présente ces informations. |
Élément sortant de l'usine dans la production d'un bien. |
Entreprise qui fabrique des produits commerciaux. On emploie aussi les termes constructeur et manufacturier. |
Procédé qui s'appuie sur une technique ou un art pour créer de nouveaux objets. |
Caractéristique d'une entreprise qui est inférieure à la norme et qui la rend potentiellement moins efficiente que la moyenne de son industrie. |
Fermeture de période (simulation)
(Voir «Produire les résultats») |
L’analyse FFOM ou matrice FFOM (Forces - Faiblesses - Occasions - Menaces) est un outil de diagnostic stratégique d'entreprise qui vise à identifier les options stratégiques possibles au niveau d'un domaine d'activité stratégique.
(Voir «SWOT») |
Société contrôlée par une autre, la deuxième possédant la majorité des actions de la première. |
Méthodes et institutions qui permettent d'obtenir les capitaux nécessaires dont on ne dispose pas et de placer ceux dont on a la disposition sans emploi immédiat ou que l'on compte utiliser plus tard. Les acteurs de la finance sont tous les agents économiques qui recherchent des capitaux ou qui souhaitent les placer. La gestion des finances est une fonction de l'entreprise. |
Ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et des autres prélèvements obligatoires. |
Fonction (de l'entreprise)
Pour réaliser son activité, une entreprise doit assumer plusieurs fonctions : gestion des ressources humaines, opérations/production, marketing/ventes, finances/comptabilité, administration/planification/juridique, système d'information, recherche et développement (R&D). |
Fonction (titre)
Titre que porte un employé et qui est rattaché à des responsabilités et une rémunération. |
Caractéristique d'une entreprise qui est supérieure à la norme et qui la rend potentiellement plus efficace que la moyenne de son industrie. |
Acquisition de connaissances, d'habiletés et de compétences résultant d'un enseignement théorique et/ou pratique et destinées à être mises en application de façon utile. |
Personne ou entreprise qui vend un produit ou un service à un client. |
Regroupement permanent d'une société avec une autre, pour n'en former qu'une seule. |
Générer les résultats
(Voir «Produire les résultats») |
Ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité afin d'obtenir une performance satisfaisante. |
Gestion stratégique
Ensemble de décisions et des mesures qui amènent les dirigeants à formuler des orientations à long terme et à les mettre en oeuvre. Le but d'une stratégie est d'accroître les forces de l'entreprise en améliorant sa position dans l'industrie et en mobilisant les ressources internes qui lui donneront un avantage sur la concurrence. |
Personne qui gère une activité ou dirige un groupe de personnes au moyen de quatre types d'activités : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. |
Gestion des ressources humaines
Ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation. La gestion des ressources humaines est une fonction de l'entreprise. |
G.R.H.
(Voir «Gestion des ressources humaines») |
Groupe (simulation)
Un groupe est constitué d'un instructeur et de participants qui interagissent ensemble au sein d'une simulation. Les participants forment des équipes qui se font concurrence entre elles. Le groupe est caractérisé par un nom qui le distingue. (Voir aussi «Simulation collective») |
Organisation à travers laquelle une unité politique exerce son autorité de contrôle et d'administration publique et contrôle les actions de ses membres. Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l'État. Il en est responsable devant les citoyens. |
H
Dans la simulation, un incident est un événement imprévu qui affecte l'industrie et oblige les gestionnaires, dont le rôle est assumé par les participants, à réagir au niveau de la prise de décisions. |
Production d'un bien économique (produit ou service) au sein d'une économie. Il existe trois principaux secteurs économiques industriels : le secteur primaire, principalement l'extraction de ressources naturelles provenant des mines, de l'agriculture, de la forêt ou de la mer, le secteur secondaire, impliquant la transformation, la construction et la fabrication, le secteur tertiaire, qui traite des services (tels que le droit et la médecine) et la distribution de produits manufacturés. Une industrie implique généralement l'existence de concurrents qui produisent un produit/service équivalent, de clients qui achètent ce dernier et de fournisseurs. (Voir aussi «Porter» et «Marché») |
Baisse durable de la valeur de la monnaie entraînant une hausse globale du niveau des prix sur les produits et services. Elle est généralement évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC). |
Structures physiques et organisationnelles de base nécessaires au fonctionnement d'une société ou d'une entreprise. Par extension, il s'agit aussi des services et installations nécessaires au fonctionnement de l'économie. |
(Voir «Organisation») |
Institution financière
Institution publique ou privée qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients. Les services offerts peuvent être la gestion de comptes (dépôts et retraits), les prêts, les placements, l'assurance, le courtage, etc. |
Instructeur (simulation)
Personne a qui est confié la gestion d'une simulation. Les principales tâches de l'instructeur sont : la supervision des participants lors de l'inscription, de la formation des équipes, de la prise de décisions et de l'analyse des résultats, ainsi que l'organisation du temps, la production des résultats et l'évaluation des participants. |
Intervenant (simulation)
Dans le cadre d'une simulation, un intervenant désigne toute personne virtuelle qui donne des conseils en rapport avec le fonctionnement d'une entreprise. Ces personnes peuvent aussi bien être des clients, des employés, des fournisseurs ou des consultants. |
Élément entrant dans la production d'un bien. |
Personne qui achète des titres en cherchant à prendre le moins de risques possibles, contrairement au spéculateur qui est prêt à prendre des risques calculés dans l'espoir de réaliser des gains supérieurs à la moyenne et au joueur qui prend encore plus de risques. Plus couramment, il s'agit de gens qui investissent de l'argent dans des produits de placement. On utilise généralement le terme investisseur pour désigner ceux qui ont des sommes importantes à placer ou les grandes sociétés, et le terme épargnant pour parler des particuliers. |
Joueur virtuel (simulation)
Gestionnaire d'une entreprise dont le rôle est assumé par la simulation. L'entreprise en question est en concurrence directe avec celle gérée par un participant réel. Ce terme ne s'applique que dans le cadre d'une simulation individuelle. (Voir «Simulation individuelle») |
Journal (simulation)
Dans la simulation, le journal est un document écrit qui transmet au gestionnaire des informations sur l'industrie et l'environnement général. L'analyse de son contenu doit permettre d'identifier les occasions à saisir et les menaces qui planent sur l'industrie. (Voir aussi «SWOT - FFOM») |
Journal de bord (simulation)
Dans la simulation, registre dans lequel un participant ou une équipe consigne de façon chronologique le raisonnement qui sous-tend la prise de décisions et, dans une perspective relationnelle, qui permet de commenter le fonctionnement interne d'une équipe. |
K
Lancement (cycle de vie du produit)
Dans le cycle de vie d'un produit, phase où les premiers exemplaires du produit sont vendus. Les caractéristiques de cette phase sont : des coûts importants, de faibles revenus, des prix élevés et des pertes pour l'entreprise. |
(Voir «Approvisionnement») |
Branche de l'économie qui traite de la performance, la structure, le comportement et la prise de décision pour l'ensemble de l'économie, que ce soit au niveau national, régional ou mondial. Les institutions gouvernementales y jouent un rôle prépondérant. (Voir aussi «Microéconomie») |
(Voir «Environnement général») |
Main-d'oeuvre
Part du travail dans le prix de revient d'un objet fabriqué. Par extension, ce mot composé désigne l'ensemble des ouvriers et travailleurs qui fabriquent et construisent dans le cadre d'une usine, d'une entreprise ou d'une région donnée. |
Ensemble des opérations exécutées par un technicien spécialisé, dans le but de maintenir un système ou une partie du système dans un état de fonctionnement normal. Ces opérations comprennent non seulement l'entretien, mais aussi l'inspection périodique de l'équipement, le remplacement systématique d'organes ou de parties d'organes, l'installation de nouveaux matériels, leur mise en oeuvre, la réparation et la remise en marche après les pannes. La maintenance exige des qualifications de la part des personnes qui l'assurent. |
Maintenance préventive
Entretien périodique des composants d'un bien dans le but d'assurer son bon fonctionnement et de dépister d'éventuels problèmes avant qu'ils n'entraînent des défaillances importantes. (Voir aussi «Maintenance») |
(Voir «Gestion») |
(Voir «Gestion stratégique») |
Établissement industriel où, anciennement, le travail à la main était prédominant, sans toutefois exclure le machinisme. Par tradition, le terme manufacture désigne encore aujourd'hui certains établissements où l'on produit des objets précieux dont la fabrication requiert un savoir-faire particulier. |
(Voir «Fabricant») |
Lieu où des vendeurs se réunissent pour proposer leurs produits aux acheteurs. Par extension, le terme désigne tout système d'échanges réunissant un nombre important d'acteurs économiques. |
MarkAction (simulation)
Simulation développée par Praxem dans laquelle les participants élaborent un plan de marketing en vue de lancer un nouveau jeu vidéo à chaque période de simulation. Ils gèrent par la suite ce portefeuille de produits afin d'optimiser les résultats et réagir aux changements du marché. Les participants sont amenés à prendre des décisions par rapport aux quatre dimensions du marketing-mix : le produit, le prix, la distribution et la communication. |
Processus par lequel les entreprises suscitent l'intérêt des clients pour les produits ou services. Il génère la stratégie qui sous-tend les techniques de vente, la communication d'entreprise, et le développement des affaires. Il s'agit d'un processus intégré grâce auquel les entreprises développent de solides relations avec les clients et créent de la valeur pour leur clientèle et pour eux-mêmes. Le marketing est une fonction de l'entreprise. |
Marketing viral
Technique de marketing selon laquelle une caractéristique d'un produit ou d'un service incite les utilisateurs à communiquer à d'autres personnes de l'information sur le produit ou le service, et à devenir ainsi des mercaticiens bénévoles. |
Matière première
Produit ou substance qui fait l'objet d'une transformation artisanale ou industrielle. |
Maturité (cycle de vie du produit)
Dans le cycle de vie d'un produit, phase où le nombre d'unités vendues tend à plafonner. Les caractéristiques de cette phase sont : des revenus maximisés, des coûts moins importants, des profits élevés mais stagnants et une légère diminution des prix. |
Tout moyen de communication, naturel ou technique, qui permet la transmission d'un message. Couramment, on utilise désormais le terme pour décrire les médias de masse, soit un moyen de diffusion collectif permettant de rapidement communiquer à un public vaste et hétérogène. Voici quelques médias : la parole, l'écriture, la musique, la presse, la radio, la télévision, Internet. |
Caractéristique de l'environnement externe d'une entreprise (industrie ou environnement général) qui est susceptible de lui causer du tort dans le futur. |
Branche de l'économie qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateur ou une entreprise. (Voir aussi «Macroéconomie») |
Comprend tous les acteurs économiques directement liés à une entreprise : clients, fournisseurs, concurrents, salariés, etc. |
Mission (énoncé de)
Texte bref dans lequel une entreprise ou un autre organisme s'efforce de décrire l'essentiel de sa raison d'être et de ses objectifs fondamentaux. |
Ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d'une entreprise ou d'une marque. |
Mondialisation (économique)
La mondialisation économique désigne l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services rendus possibles grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l'OMC depuis 1995 et par le développement des moyens de transport et de communication. |
NaviSim (simulation)
Simulation développée par Praxem dans laquelle les participants s'initient à la stratégie d'entreprise. Ceux-ci dirigent une entreprise de transport maritime internationale qui opère une flotte de navires entre les plus grands ports de la planète. La plupart des concepts stratégiques y sont illustrés, tels que la chaîne de valeurs, la spécialisation et la diversification, l'intégration verticale, la stratégie de coûts et la différenciation, la stratégie multidomestique et mondiale, la cohérence décisionnelle, le modèle SWOT - FFOM, etc. |
But qu'une organisation se propose d'atteindre au cours d'une période déterminée. |
Occasion (opportunité)
Caractéristique de l'environnement externe d'une entreprise (industrie ou environnement général) qui est susceptible de lui procurer un avantage. |
Quantité d’un produit ou service qui est offert par des entreprises à un niveau de prix donné. Le niveau de l'offre évolue théoriquement de façon proportionnelle au prix. |
Opérations (fonction)
(Voir «Production») |
Organisation (institution)
Toute structure (ou société) suivant une logique propre pour l'atteinte d'un but spécifique. Une organisation est un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. (Voir aussi «Entreprise») |
Organisation (gestion)
Activité visant à structurer une entité par la division du travail (tâches et structure hiérarchique) et le regroupement des activités de façon à coordonner l'effort pour l'atteinte des objectifs. |
Personne qui loue ses services en échange d'un salaire pour un travail artisanal, industriel ou agricole. Par définition, la notion d'ouvrier s'appuie sur les notions de travail manuel et de salaire. Le caractère manuel du travail exclut les employés de bureau. |
Part de marché
Pour un produit, un service ou une entreprise, se dit de la comparaison entre le chiffre d'affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné (l'industrie). |
Une personne, un groupe, une collectivité, un organisme ou une entité avec laquelle on s'associe ou on s'allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet. |
Participant (simulation)
Personne assumant un rôle de gestionnaire pour le compte d'une entreprise virtuelle dans une simulation. Les participants se regroupent en équipes qui se font compétition. Les principales tâches d'un participant sont : l'intégration à une équipe, la prise de décisions pour son entreprise, l'analyse des résultats et la remise de travaux complémentaires à la demande de l'instructeur. |
Partie prenante
Acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet. Il peut s'agir d'organisations, clients, fournisseurs, institutions financière, gouvernements, dirigeants, salariés, syndicats, actionnaires, investisseurs, consultants, citoyens, collectivité, etc. |
P.D.G.
(Voir «Président») |
Période (simulation)
Dans la simulation, la période est une unité temporelle associée à une prise de décisions des participants. Dans le temps réel, une période se termine à la date butoir de remise des décisions lorsque l'instructeur demande à la simulation de produire les résultats. En temps de simulation, la période dure généralement un an, mais parfois un trimestre ou un semestre selon le contexte. Une simulation dure de deux à dix périodes. |
Un ensemble de personnes, tel que les employés et les volontaires, au sein d'une organisation. |
Acronyme utilisé pour désigner le macro-environnement dans lequel une société opère. Les composantes du PESTEL (Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental ou Légal) jouent un rôle important dans les occasions de création de valeur d'une stratégie. Cependant ils sont habituellement en dehors du contrôle de l'entreprise et doivent normalement être considérés en tant que menaces ou occasions. |
P.I.B.
Le produit intérieur brut (P.I.B.) est un indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une période donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. |
Plan d'affaires
Résumé de la stratégie d'entreprise, des actions et moyens qu’un entrepreneur ou un cadre compte mettre en oeuvre dans un projet d'entreprise afin de développer au cours d'une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés. |
Plan stratégique
Résumé des stratégies à grande échelle choisies afin d'atteindre les objectifs fixés. |
Les petites et les moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites varient selon les pays.
Au Canada, une "petite ou moyenne entreprise" (PME) ne doit généralement pas employer plus de 500 personnes, ne pas avoir un actif supérieur à 25 millions de dollars et ne doit pas être détenue à plus de 25 % de son capital par une entreprise de plus grande importance. Selon la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, les PME se répartissent de la façon suivante : les petites entreprises sont celles qui regroupent de 5 à 50 salariés; les moyennes entreprises se définissent de façon variable suivant le pays et le secteur d'activité, avec un maximum généralement fixé à 500 salariés. |
Organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs fondés sur l'analyse des ressources disponibles et leur utilisation. |
Politique (entreprise)
Ensemble de principes généraux indiquant la ligne de conduite adoptée par une organisation privée ou publique, dans un secteur donné, et qui guident l'action ou la réflexion dans la gestion de ses activités. |
Politique (science)
Processus par lequel des groupes de gens prennent des décisions collectives. Le terme s'applique généralement à des comportements au sein des gouvernements civils, mais la politique a été observée dans les interactions de groupe, y compris les entreprises et organismes universitaires et religieux. Il se compose de relations sociales impliquant autorité ou pouvoir, se réfère à la réglementation d'une unité politique et aux méthodes et tactiques utilisées pour formuler et appliquer les politiques. |
Porter (modèle)
Le modèle des cinq forces de Michael Porter synthétise les facteurs qui ont une influence sur la performance d'une entreprise et qui déterminent l'attrait d'un marché. Les forces sont : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace d'entrants (compétiteurs) potentiels, la menace des produits de substitution et l'intensité de la concurrence intrasectorielle. |
Positionnement (marketing)
Choix d'attributs qui procurent à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente et attrayante au sein d’un marché et dans l’esprit des clients. Dans le cadre de la stratégie marketing, les attributs sont de l'ordre de la communication. |
Président (P.D.G.)
Dirigeant de haut rang dans une société, il exerce ses fonctions sous l'autorité du conseil d'administration et de l'assemblée des actionnaires. |
Valeur monétaire échangée contre un bien ou un service lors d'un achat ou d'une vente. En économie et en finance, le concept de prix diffère de celui du coût en ceci que le coût touche les dépenses liées aux intrants alors que le prix touche la vente ou la valeur psychologique qu'est prêt à payer le consommateur ou le client. |
Prix de revient
(Voir «Coût de revient») |
Activité économique qui apporte de la valeur ajoutée par création et fourniture de biens et de service, ce qui signifie que la production est création de produits ou de services et en même temps création de valeurs. La production est une fonction de l'entreprise. (Voir aussi «Opérations») |
Produire les résultats (simulation)
Dans la simulation, produire les résultats est une action posée par l'instructeur. Une fois le mécanisme activé, la simulation analyse les décisions de toutes les entreprises, tient compte de toutes les variables du scénario économique et industriel et applique des algorithmes pour attribuer des revenus aux entreprises. Plus les décisions sont jugées adéquates par la simulation, plus les résultats obtenus seront favorables. Une fois le travail accompli, la simulation passe à la période de jeu suivante et elle est automatiquement prête à recevoir les nouvelles décisions des participants. |
Produit (bien)
Objet physique qui peut être utilisé pour satisfaire un désir ou un besoin. Il implique le transfert de propriété du vendeur au client. |
Lien de communication entre vendeurs et acheteurs dont le but est d'influencer, d'informer ou de persuader un acheteur potentiel afin qu'il prenne une décision d'achat. |
Forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. |
Ensemble des propriétés et des caractéristiques d'un produit ou d’un service qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. |
Réduction commerciale accordée sur le prix à la facturation ou après facturation. |
Rapport (simulation)
Dans la simulation, c'est un document décrivant sommairement une situation par l'utilisation de chiffres qui mettent en valeur des aspects particuliers de cette situation. |
Recherche et développement (R & D)
Ensemble des activités entreprises de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances et leur utilisation pour de nouvelles applications et l'amélioration des applications existantes. |
Relations publiques
Ensemble des techniques d'information et de communication utilisées ainsi que des actions menées par une entreprise ou un organisme dans le but de se faire connaître de manière positive et de créer dans le public, comme à l'interne, un climat favorable à sa croissance et à son développement. |
Réseau de distribution
Réseau des établissements commerciaux, des commerçants et des intermédiaires par lequel un bien vendu chemine entre le producteur d'un bien et le consommateur. |
Scénario (simulation)
Dans la simulation, le scénario est constitué de l'ensemble des variables économiques et industrielles qui définit le contexte dans lequel évoluent les entreprises concurrentes. Le scénario définit notamment la demande, les périodes de croissance et de récession, les taux d'intérêt, etc. |
Secteur primaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités d'extraction des matières premières et des activités productrices de matières non transformées. Le secteur primaire correspond essentiellement aux activités liées à l'exploitation première des ressources naturelles, telles que l'agriculture, l'aquaculture, la pêche, la chasse, l'exploitation des forêts et l'industrie minière. |
Secteur secondaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités de transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis. Comprend par exemple les biens créés par l'agriculture ou l'industrie : énergie, agroalimentaire, bâtiment, travaux publics, etc. |
Secteur tertiaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités commerciales et administratives qui visent à fournir des services. Par opposition à la production des biens, le secteur tertiaire se rapporte à la production des services (transports, commerce, banques, etc.). |
Segment de marché
Groupe de personnes partageant une ou plusieurs caractéristiques communes (âge, sexe, nationalité, profession, loisirs, préférences, etc.).
(Voir aussi «Segmentation») |
Segmentation (marketing)
Découpage d'une population en groupes homogènes (segments) et distincts par un critère significatif (pertinent, mesurable et accessible). Les éléments du sous-ensemble créé peuvent se substituer les uns aux autres. Dans le cadre particulier du marketing, chaque segment peut être associé à des politiques et des produits distincts.
(Voir aussi «Ciblage» et «Positionnement») |
Service (à la clientèle)
Prestation de services à des clients avant, pendant et après un achat. L'appréciation du service est tributaire de la qualité de la communication entre le client et le prestataire du service. |
Service (département)
Un service est une partie d'une organisation avec des responsabilités spécifiques.
(Voir «Département») |
Service (produits et services)
Fourniture d'un bien immatériel, avantage ou satisfaction d'un besoin, fourni par une entreprise ou l'État à titre gratuit ou onéreux (transport, recherche, hébergement, travail ménager, défense judiciaire, consultation médicale, etc.). |
Siège social
Entité au sommet d'une organisation qui prend la pleine responsabilité de la réussite globale de la société et assure le gouvernement d'entreprise. Le siège social est un élément clé d'une structure d'entreprise et couvre les différentes fonctions d'entreprise telles que la planification stratégique, les communications d'entreprise, la fiscalité, le contentieux, le marketing, la finance, les ressources humaines et les technologies de l'information. |
SimAction (simulation)
Simulation développée par Praxem qui facilite l'intégration des connaissances sur les entreprises et la gestion. Les participants dirigent des entreprises qui fabriquent des kayaks de mer et les exportent aux quatre coins du globe. Les décisions touchent quatre grandes fonctions de l'entreprise : la gestion des ressources humaines, l'exploitation, le marketing et la finance. |
SimGestion (simulation)
Simulation développée par Praxem pour répondre aux objectifs pédagogiques d'un cours d'introduction au management. Elle invite les participants à construire et à opérer pendant quelques années un golf qui comporte trois services : un terrain, un restaurant/bar et une boutique. SimGestion propose plus d'une centaine de décisions qui couvrent sept thèmes importants : l'environnement de l'entreprise, l'éthique, la prise de décisions, la planification, l'organisation, la direction et le contrôle. |
Simulation (général)
Outil utilisé pour étudier les résultats d'une action sur un élément sans réaliser l'expérience sur l'élément réel. |
Simulation d'entreprise
Outil pédagogique permettant la découverte et l'utilisation de connaissances, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Cet outil pédagogique est basé sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel et l'action d'entreprises dans cet environnement. Les entreprises en question sont gérées par les participants regroupés en équipes qui se font concurrence. |
Simulation collective
Simulation où interagissent un instructeur et plusieurs participants. Les participants y sont regroupés en équipes qui se font concurrence. (Voir aussi «Groupe») |
Simulation individuelle
Simulation où interagissent un participant unique et des joueurs virtuels mutuellement en compétition. (Voir aussi «Joueur virtuel») |
(Voir «Produire les résultats») |
Société (organisation)
(Voir «Organisation») |
Société (sociologie)
Ensemble des modèles d'organisation et d'interrelation, des individus et des groupes, des associations, des organisations et des institutions qui concourent à la satisfaction concertée des besoins de la collectivité. |
Société par actions
Forme d'entreprise créée en vertu de lois fédérale ou provinciales qui a une identité juridique distincte de celle de ses actionnaires. Ces derniers (qui en sont les propriétaires) ne sont responsables des dettes de la société que jusqu'à concurrence du capital qu'ils y ont investi. On dit alors qu'ils ont une responsabilité limitée dans la société. |
Application de méthodes statistiques à une population humaine visant à déterminer les opinions (ou les préférences) probables des individus la composant à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. |
Proposition incluant un prix qui vise à répondre à un appel d'offres. (Voir aussi «Appel d'offres») |
Action qui consiste, pour le donneur d'ordres, à confier un travail à un tiers (le sous-traitant), ce dernier devant l'exécuter selon les directives qui lui sont données, le premier conservant la responsabilité de définir tant les moyens que les résultats. |
Plan qu'une organisation conçoit expressément pour atteindre ses objectifs. |
L’analyse SWOT ou matrice SWOT (Strenghts - Weaknesses - Opportunities - Threats / Forces - Faiblesses - Occasions - Menaces) est un outil de diagnostic stratégique d'entreprise qui vise à identifier les options stratégiques possibles au niveau d'un domaine d'activité stratégique.
(Voir «FFOM») |
Association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. |
Système d'information
Ensemble organisé d'éléments qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un sujet donné. L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise. Le système d'information est une fonction de l'entreprise. |
Tableau de bord
Instrument de mesure de la performance d'une entreprise constituée d'indicateurs-clé. |
(Voir «Prix») |
Taux de chômage
Pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage. La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou souhaite travailler. (Voir aussi «Chômage») |
Taux de croissance économique
Indicateur économique utilisé pour mesurer la croissance de l'économie d'un pays d'une année sur l'autre. (Voir «Croissance économique» ou «P.I.B.») |
Taux d'inflation
Indicateur qui sert à mesurer l'inflation. (Voir «Inflation») |
Taux directeur (des banques)
Taux d'intérêt au jour le jour fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui permet à celle-ci de réguler l'activité économique d'un État ou d'un regroupement. |
Taux fixe
Taux dont la valeur est établie d'avance pour une durée déterminée. S'applique généralement aux taux d'intérêts sur les emprunts et placements. |
Taux flottant
Taux dont la valeur de départ est établie d'avance mais qui fluctue au fil du temps selon un indice de référence dont la valeur n'est pas connue d'avance. Le taux directeur des banques sert souvent d'indice de référence. S'applique généralement aux taux d'intérêts sur les emprunts et placements. L'intérêt de l'emprunteur pour ce type de taux est d'espérer qu'il baisse dans un futur rapproché, le rendant plus bas que le taux fixe équivalent, alors que le prêteur souhait qu'il monte. |
Test (simulation)
Dans la simulation, le test est une période d'essai qui permet aux participants de se familiariser avec les caractéristiques d'une simulation et de commettre des erreurs sans que celles-ci ne soient prises en compte dans la suite du l'exercice. |
Travail collaboratif (simulation)
Dans la simulation, le travail collaboratif désigne les interactions des participants d'une même équipe et les tâches qu'ils accomplissent dans le but d'atteindre un but commun. L'évaluation du travail collaboratif se fait en répondant à un questionnaire en ligne et les résultats sont accessibles à l'instructeur seulement. |
U
Vendeur (fournisseur)
(Voir «Fournisseur») |
Cession d’un bien ou d'un droit que l'on possède en échange d'une somme d’argent qui est parfois convenue entre le vendeur et l'acheteur, mais le plus souvent fixée préalablement par un tarif public. Par extension, une vente est l'ensemble du processus qui conduit à la conclusion de cet accord de cession, ou commande. Enfin, par extension, au sein d'une entreprise, la vente est le service ou la fonction commerciale qui a en charge la réalisation des ventes. |
Vision (énoncé de)
Texte bref dans lequel une entreprise ou une autre organisation décrit de façon synthétique la position qu'elle entend occuper sur le marché et dans la société. |
W
X
Y
La Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) est un projet d'accord pour éliminer ou réduire les obstacles au commerce entre tous les pays des Amériques. |