La structure d'organisation

Imprimer ce sujet Reculer d'un pageRetourner à l'en-tête du chapitreAvancer d'une page
Afficher/Masquer le(s) section(s) cachée(s)

Votre entreprise >


À tous les six mois, l'équipe de direction se réunit pour établir ses plans opérationnels. Votre entreprise gère à l'interne les quatre principales fonctions mais confie le transport à un sous-traitant. Toutes les ventes au détail sont réalisées par des tiers, généralement des boutiques spécialisées ou des magasins de sport.

 

Pour structurer ses activités, votre employeur adopte une forme d'organisation relativement simple. Le conseil d'administration approuve les décisions à long terme de l'entreprise. Le directeur général supervise l'ensemble des opérations et quatre directeurs fonctionnels relèvent directement de lui. La figure suivante présente l'organigramme des relations hiérarchiques.

 

Organigramme

 

hmtoggle_arrow1 L'usine

L'entreprise dispose d'un bâtiment moderne divisé en six sections. Les deux parties principales sont consacrées à la production des kayaks de mer : dans l'aire de production, on trouve les moules vides, les fours de rotomoulage, les moules pleins en refroidissement et le chariot élévateur  qui manipule les moules. Dans l'atelier, les ouvriers spécialisés assemblent les kayaks de mer, ajoutent les accessoires, procèdent à une inspection finale des produis finis et les emballent en vue de l'expédition.

 

À l'extrémité de l'usine se situent deux petits entrepôts, l'un consacré à la matière première et l'autre aux produits finis, où l'on peut suspendre bon nombre de kayaks de mer dans l'attente de l'expédition.

 

Le bâtiment comporte finalement une salle de montre et des locaux administratifs. À l'extérieur on trouve un stationnement, une cour d'expédition pour les camions et un lieu pour déposer les rebuts.

 

Usine